Qu’est-ce que la philosophie des talons hauts

Marcher en talons hauts d’une manière à la fois élégante et correcte représente un sport, un exercice qui recourt au corps en entier.

S’il y a quelque chose à blâmer chez les talons hauts, c’est en réalité une certaine façon de marcher avec.

En général, les gens marchent en utilisant uniquement leurs jambes, mais la démarche en talons hauts équivaut, comme je l’ai dit en introduction, à un exercice physique mobilisant l’ensemble du corps. Dès lors, tout autant que la musculature des jambes, les abdominaux, les muscles dorsaux, les omoplates, la tête et tout le reste du corps jouent également un rôle déterminant.

De plus, de trop nombreuses femmes marchent avec leurs talons hauts comme elles le font en souliers plats. Or utiliser la même technique avec des talons hauts va sans faute conduire à des douleurs.

Ma technique enseigne à abaisser la pointe du pied vers le sol avant de le poser, de façon à absolument éviter de poser en premier le talon. Ce geste permettra ainsi de faire porter tout le poids du corps sur le thénar du pied.

Le thénar du pied est une constante dans les théories sur les techniques sportives. Quand notre poids se porte sur ce point, la musculature interne du pied (de la jambe) peut alors être utilisée, nous donnant la force de relever les abdominaux et de contrôler l’axe de notre corps.

À l’instant où le poids corporel dévie du thénar du pied, il se porte vers l’extérieur et fera se développer seulement la musculature périphérique de la jambe, aggravant la courbure disgracieuse des jambes, les douleurs aux hanches à cause du dos qui s’arque, et toutes sortes d’autres troubles. Avoir bien à l’esprit la fonction du thénar du pied est extrêmement important quand on marche en talons hauts, raison pour laquelle cette technique est un passage obligé dans mes leçons.

Par ailleurs, avant d’aborder la technique et le travail précis des muscles dans la démarche, nous devons nous assurer que la tenue du corps est correcte. Pour cela, il convient de se débarrasser de ces mauvaises habitudes inscrites dans le corps que l’on retrouve chez chacune, et d’affermir la musculature adaptée.

Les leçons privées s’attachent tout particulièrement à ces points, car chaque femme qui vient me trouver présente une individualité propre et une disposition corporelle particulière.

Avec les 3000 leçons que j’ai données en sept ans jusqu’ici, soit juin 2018, je peux vous affirmer que le corps de chacune est unique et nécessite une approche sur-mesure.

Tout le monde possède certains automatismes, de même qu’un rythme corporel particulier. Pour les corriger, des méthodes différentes sont requises, selon qu’une cliente comprenne plutôt intuitivement ou qu’il lui faut quelque chose de plus théorique. Chacune a aussi des éléments qu’elle acquiert plus facilement et d’autres plus problématiques. Appliquer la même méthode au même rythme se révèle donc impossible si l’on cherche à assimiler pleinement tous les détails de la démarche en talons hauts.

C’est pourquoi Asami-Paris est attaché aux leçons privées et ne propose pas de leçons en groupe.

Les femmes qui jouissent d’un corps en bonne santé achèveront de soigner tous ces petits maux qui les gênent encore en parvenant à marcher correctement et avec élégance. Cette action si ordinaire que de marcher influence notre santé d’une manière qui dépasse ce que nous imaginons d’ordinaire.

Les conséquences d’une démarche maîtrisée et gracieuse vont au-delà de la beauté et d’une bonne santé. Ils influencent jusqu’à notre façon de vivre, et c’est à tout cela que la « philosophie des talons hauts » voudrait vous introduire.

Program High-heels « Haute-couture »

Le programme High-heels Haute-couture se constitue de trois temps : stretching, exercices à pieds nus, marche en talons hauts.
Un corps sans déformation et une posture corporelle correcte sont des prérequis indispensables afin de pouvoir marcher élégamment en talons hauts. Avant de mettre ceux-ci aux pieds, il est nécessaire d’inscrire dans le corps et dans la tête une conscience claire de la musculature à employer, sans quoi tous les autres efforts ultérieurs seront vains.
Marcher en talons hauts est un exercice physique complet.
Marcher avec grâce en talons hauts est un art.

Stretching requis par les talons hauts

Le stretching proposé chez Asami-Paris ne vise pas simplement à assouplir le corps.

Partant de l’idée de base que le corps forme une unité, ce stretching a pour but de stimuler de la meilleure façon les muscles, d’améliorer la capacité de se soigner soi-même ainsi que de réveiller diverses fonctions corporelles.

Le stretching proposé est important également en tant qu’il comprend déjà l’ensemble des éléments nécessaires à la démarche en talons hauts. Il jette ainsi les fondations qui permettront de faire communiquer sans accroc le corps et l’esprit.

Si les muscles sont encore trop rigides lorsqu’il s’agit de réaliser les mouvements nécessaires pour bien asseoir la posture corporelle ou travailler des parties précises de la musculature, les efforts ne produiront pas de bons résultats et l’on gaspillera beaucoup d’énergie pour essayer de marcher correctement et élégamment.

Souvenez-vous que la question n’est pas de savoir qui peut soigner votre corps, car c’est justement lorsque vous en prenez soin par vous-même que vous pourrez en faire un corps sain et solide.

Exercices à pieds nus et marche en talons hauts

Une fois le stretching achevé, nous vérifions à pieds nus quels sont les muscles à utiliser et comment il faut se mouvoir, avant de passer à la pratique en talons hauts.

Les exercices à pieds nus comprennent ceux avec une chaise et trois autres types. Ils cherchent à établir l’attention nécessaire à la démarche en talons hauts en faisant prendre conscience du thénar du pied, de la musculature interne du pied et de la jambe – que nous renforcerons par la même occasion –, l’intérieur des cuisses et les hanches, ainsi qu’en redressant les abdominaux.

Le port élégant du pied est par ailleurs aussi abordé à ce stade.

Il s’agit d’une évidence, mais ce qu’on ne parvient pas à faire à pieds nus et d’autant plus impossible à accomplir en talons hauts. Voilà pourquoi nous pensons à Asami-Paris qu’il faut en premier lieu établir des bases solides.

Mais attention, lorsque nous utiliserons les talons hauts, dix nouveaux exercices originaux viendront en fait s’ajouter aux exercices à pieds nus.

Il est impossible de tout voir en une leçon ou d’assimiler parfaitement le contenu d’une leçon en une seule fois. Pour prendre l’image de l’assemblage d’une maquette, les pièces doivent être ajoutées les unes après les autres, sans précipitation, pour être certain d’atteindre un résultat d’une grande beauté.

Marcher élégamment en talons hauts ouvre un monde à la profondeur insoupçonnée, ce qui explique à quel point la prestance d’une femme est affectée par le style de sa démarche.

Développer sa prestance

En plus de la beauté de la démarche, il importe que celle-ci dégage également une prestance mettant en valeur la grâce féminine. Autrement dit, la technique pour marcher en talons hauts n’est pas en elle-même synonyme de « véritable beauté ».

Il faut, afin de créer une prestance qui émane de l’intérieur, réveiller la beauté qui sommeille en soi en utilisant le corps à dessein et en sachant exprimer avec justesse les émotions.

Je tire cette technique de mon expérience de mannequin sur les podiums de mode, et l’ai affinée dans ma poursuite de l’expression parfaite.

Développer la technique corporelle et sa sensibilité pour les fusionner avec la maîtrise d’une belle démarche en talons hauts nous ouvre les portes d’un monde comme inexploré.

Ainsi que de nombreuses clientes nous le confient, une femme passera alors par une métamorphose qui lui donnera envie de continuer à vivre dans la beauté, rendant impossible tout retour en arrière dans son monde d’autrefois.

1 leçon 150 euros (120 min)
3 leçons 400 euros (3 x 120 min)
5 leçons 650 euros (5 x 120 min)

* Les leçons Haute-couture se tiennent dans notre salon parisien.

 

◆ Programme « Prêt-à-porter »

Leçons internationales grâce à Skype

Nos clientes ne peuvent pas forcément monter dans un avion pour venir à Paris. C’est pour elles que nous offrons également la possibilité de prendre des leçons à domicile, depuis leur ordinateur ou une tablette grâce à Skype.

Lors de leçons utilisant Skype, un savoir-faire particulièrement important est requis de la part du coach, puisqu’il est impossible de toucher le corps pour directement corriger tel ou tel point. Nous pouvons néanmoins travailler, avec la même précision que lors des leçons Haute-couture, l’utilisation du corps, le port du pied, la correction des mauvaises habitudes et la beauté de la démarche.

Quelques-unes de nos clientes ont suivi uniquement les leçons Prêt-à-porter avec d’excellents résultats, ce qui peut vous rassurer quant à la haute qualité de cette façon de faire.

L’autre grand avantage de ces leçons est que votre domicile se transformera en salle d’exercices, vous évitant de devoir prendre le temps de vous déplacer ou de réfléchir à la météo.

Même par Skype, les exercices sont suffisamment développés pour que les clientes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport constatent transpirer à grandes gouttes.

Nous aimerions que vous profitiez de ces leçons comme si votre entraîneur personnel se rendait chez vous, dans le but de libérer votre potentiel santé afin d’entretenir votre forme de tous les jours, en plus évidemment de vous enseigner à marcher avec élégance.

Durant les 45 minutes d’une leçon Prêt-à-porter, nous faisons à chaque fois deux exercices à pieds nus, suivis d’exercices pratiques en talons hauts.

Leçon initiale : 85 euros (60 min)

1 leçon : 60 euros (45 min)
5 leçon : 250 euros (45 min)
8 leçons : 350 euros (45 min)

* Les personnes qui n’auraient pas déjà suivi le programme Haute-couture ou travaillé la vidéo d’exercice 1) « Stretching et exercices à pieds nus nécessaires aux talons hauts » devront commencer par la leçon initiale.

◆ Forfait de leçons

* Destiné aux clientes désirant travailler intensivement leur démarche durant 1 mois

950 euros (1 mois)

Contenu du forfait :
* 15 leçons Skype durant 3 semaines (15 x 45 min)
* Ensuite, 3 leçons privées durant 1 semaine à Paris (3 x 150 min ; 1 leçon par jour)

* Si vous désirez nous contacter, veuillez vous servir du formulaire Contact sur le côté ou nous écrire à l’adresse contact@asami-paris.com

Close Menu